L’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac

Fumer est devenu une habitude antisociale. Actuellement, il n'est plus possible de fumer dans un lieu public tel qu'un café. Outre l'aspect antisocial, il existe des preuves irréfutables que le tabagisme est à l'origine de nombreux problèmes de santé. Il joue un rôle dans certaines maladies graves comme le cancer et les maladies cardiaques. Le problème est que le sevrage tabagique est difficile pour de nombreuses personnes, la réalité est que la motivation est l'ingrédient principal lorsqu'il s'agit d'arrêter de fumer. L'hypnose fait partie des techniques efficaces qui aident dans l’arrêt du tabac.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est une technique thérapeutique par laquelle les praticiens font des suggestions à des personnes qui ont suivi une procédure destinée à les détendre et à concentrer leur esprit. Bien que cette pratique ait été controversée, notamment à cause de l’image sulfureuse qu’a renvoyée l’hypnose de spectacle pendant longtemps, la plupart des hypnothérapeutes s’accordent aujourd’hui à dire que l’hypnose est puissante et efficace pour un large éventail d’affections.

L’hypnose vise à aider le consultant à apprendre à mieux contrôler son état de conscience. Elle participe à réduire la douleur, l’anxiété ou les troubles de l’humeur. Cette méthode peut également aider les personnes à changer leurs habitudes ou à sortir de la dépendance comme arrêter de fumer

L'hypnose pour les fumeurs

Pendant une séance d'hypnose pour le sevrage tabagique, on demande souvent au patient d'imaginer les conséquences désagréables du tabagisme. Par exemple, l'hypnothérapeute peut suggérer que la fumée de cigarette a une odeur de gaz d'échappement de camion ou que le fait de fumer laisse la bouche du patient extrêmement sèche. 

Allez en hypnothérapie en sachant qu'il faut un esprit ouvert, de la patience et de la détermination. Lors de votre première visite, vous parlerez de vos habitudes de fumeur et de votre désir de changer. Vous discuterez également de ce que vous avez essayé jusqu'à présent et des méthodes que vous continuerez à appliquer en plus de l'hypnose.

Les méthodes d'hypnothérapie peuvent varier quelque peu d'un praticien à l'autre. Les séances peuvent durer environ 1 heure. Leur nombre dépend de la façon dont vous réagissez à l'hypnose et de la quantité de renforcement dont vous pensez avoir besoin.

La technique de Spiegel est un procédé d’hypnose populaire dans l’arrêt du tabac, qui se base sur le fait que fumer de la cigarette met en danger le corps. Le praticien aide le patient à prendre conscience que son corps doit être respecté et protégé de la fumée.

L'hypnothérapeute enseigne l'autohypnose au fumeur, puis lui demande de répéter ces affirmations chaque fois que l'envie de fumer se manifeste. Rappelez-vous que vous ne perdrez pas le contrôle de votre comportement pendant la séance ou plus tard. Pour renforcer ce que vous avez assimilé, le thérapeute peut fournir des enregistrements audio ou vidéo à utiliser à la maison.

 

 

Les atouts de l’hypnose dans l’arrêt du tabac

L'hypnose n’arrête pas de fumer à votre place, et votre motivation est déterminante ! L’hypnose peut aider à affaiblir votre envie de fumer ou renforcer l’envie d’arrêter de fumer. Cette méthode contribue à vous concentrer sur votre plan de sevrage tabagique. Elle peut renforcer les autres mesures que vous suivez pour arrêter de fumer.

Un aspect essentiel de l'hypnothérapie consiste à abandonner les vieilles routines de consommation de tabac. Elle aide à briser les comportements négatifs et les schémas de pensée associés au tabagisme comme fumer pour soulager le stress.

Ainsi, vous vous sentirez en meilleure santé et serez capable de respirer facilement. Vous apprécierez davantage la nourriture, car vos papilles gustatives s’amélioreront. En arrêtant de fumer, vous vous sentirez mieux financièrement, vous ne gaspillerez plus d’argent. Vous aurez une haleine plus fraîche et ne sentirez plus la fumée. L’hypnose vous aide entre autre à prendre votre vie en main, vous serez plus énergique et enthousiaste pour la vie.

 

Quelles limites à l’hypnose ?

On ne peut pas vous forcer à arrêter de fumer, même avec l'hypnose ! Il faut souligner que tout le monde est sensible à l’hypnose, la seule question à se poser est « à quelle vitesse vous allez entrer en hypnose ? ». Pour qu’elle puisse produire l’effet escompté, vous devez être prêt(e) à suivre le processus. Vous êtes personnellement responsable de la participation et de la coopération nécessaires pour que l'hypnose soit efficace.

L'hypnose est une approche pleine d'espoir et les effets bénéfiques des séances vont très souvent au-delà de l’arrêt du tabac.

 

Essayez l'hypnose pour arrêter de fumer !

 

N'hésitez plus à vous lancer ! L'arrêt du tabac par l'hypnose est tout à fait efficace, de nombreuses études l'ont déjà démontré. Toutefois, ne vous sentez pas obligé parce que quelqu'un vous y a poussé, la décision d'arrêter doit venir de vous. En effet, l'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac réside dans votre souhait réel d'arrêter et, encore une fois, de votre ou de vos motivations !

Écrire commentaire

Commentaires: 0