Les cigarettes roulées sont-elles moins dangereuses ?

Il y a une idée reçue qui a la peau dure, à propos du tabac à rouler, c'est qu'il serait moins nocif pour la santé. C’est pourtant tout le contraire.

Les cigarettes roulées attirent de plus en plus de fumeurs, en particulier les jeunes. Selon eux :

  • Elles sont plus économiques que les cigarettes industrielles
  • Elles sont considérées comme un produit plus «naturel» (voir même « bio » chez certains !)
  • C'est un mode de consommation plus « à la mode »
  • Rouler une cigarette devient un genre de « rituel » chez ces fumeurs (parfois, ils reconnaissent que les rouler les détend plus que les fumer !)

Quels sont les risques spécifiques aux cigarettes roulées ?

Les cigarettes roulées sont plus nocives pour la santé que les cigarettes manufacturées.

la quantité de fumée absorbée est le double d’une cigarette classique, et on estime que leur production de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone est de trois à six fois plus élevée. Il est à noter que la quantité libérée est supérieure au taux de contrôle indiqué sur l'emballage. La qualité du papier est également importante : le papier particulièrement épais produit plus de goudron que le papier plus fin.

Le tabac, étant moins tassé que les cigarettes d'usine, brûle moins bien et la combustion se fait à une température plus haute, engendrant une fumée plus nocive.

Que penser du tabac sans additifs ?

Face à une méfiance croissante à l'égard de divers additifs, l'industrie du tabac développe des produits dits « naturels » ou « sans additifs ». L’idée qu’ils veulent faire passer est notamment que ces nouveaux produits réduisent la dépendance. Ces allégations ne sont évidemment que des arguments marketing : les consommateurs ne peuvent pas savoir ce qui est réellement ajouté au tabac. Et que ce soit avec ou sans additifs, le tabac reste un produit hautement toxique.

Est-ce que le filtre réduit la toxicité des cigarettes roulées ?

Les avantages des filtres pour réduire les méfaits des cigarettes sont négligeables. Ils peuvent filtrer partiellement le goudron, le monoxyde de carbone et la nicotine, mais ils se saturent vite et deviennent rapidement inefficaces.

De plus, l’utilisation du filtre oblige le fumeur à « tirer » plus fort lors de l’inhalation. Cela a pour effet de faire pénétrer les toxiques de la cigarette ainsi que des microparticules de ouate de cellulose (qui compose la majorité des filtres) plus profondément dans les petites bronchioles des poumons.

Il ne faut donc pas espérer qu’ils permettent d’« assainir » la cigarette roulée.

Les cigarettes fabriquées avec des « machines à tuber » ont la même toxicité que les cigarettes roulées à la main.

Est-il plus toxique de rallumer une cigarette éteinte ?

Il n'est pas recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes. Le rallumage des cigarettes nécessite également une combustion plus chaude, et plus la température est élevée, plus elle produit de substances nocives pour votre santé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0