Le sport et le tabac

Pourquoi le sport est-il incompatible avec le tabac ? Quel effet le tabac a-t-il sur les performances sportives ? L'exercice peut-il empêcher de fumer ?

Non, l'exercice ne peut pas empêcher les effets nocifs du tabagisme

C'est une légende sans fondement. L'exercice ne peut empêcher les effets nocifs du tabac. Les dégâts causés sur le corps dus à la cigarette sont les mêmes pour tout le monde, tout comme l'effet du monoxyde de carbone sur les artères et sa toxicité sur la muqueuse des poumons. Tout au plus, les complications cardiovasculaires seront retardées en raison de la pratique de l'exercice. D'un autre côté, il s'avère que même un tabagisme modéré (fumer à partir de cinq cigarettes par jour, tout comme le tabagisme passif) peut limiter les performances sportives, notamment en termes d'endurance.

La cigarette tue l'athlète

En France, chaque année, parmi les 1 200 à 1 500 morts subites survenues lors d’une pratique sportive, de nombreux cas sont dus à des crises cardiaques, et les fumeurs sportifs y sont particulièrement vulnérables.

L'exercice physique nécessite beaucoup de flux sanguin vers les muscles pour fournir l'oxygène et le sucre nécessaires. Cela se fait par vasodilatation en ouvrant les vaisseaux sanguins. Dans les sports d'équipe, où nous trouvons le plus de « sportifs fumeurs », la chaleur produite par la douche d’après match favorise et maintient la vasodilatation. Lorsque l'athlète sort pour fumer dans le froid et tire fort sur son mégot, il combine deux facteurs vasoconstricteurs. A ce moment, les artères coronaires peuvent se contracter au point de se fermer. C’est alors l'infarctus, causé par un spasme de l'artère coronaire.

Sportifs et fumeurs, évitez à tout prix de fumer une heure avant et deux heures avant l'entraînement ou la compétition !

L'exercice aide à arrêter de fumer

L'exercice physique régulier peut aider à restaurer votre santé après avoir cessé de fumer, c’est certainement une des principales aides pendant la période de sevrage.

Il est recommandé aux personnes qui décident d'arrêter de fumer de faire de l'exercice deux fois par semaine. Une marche rapide pendant dix minutes par jour suffit à produire des effets bénéfiques. Les faits ont prouvé que l'exercice physique augmente de manière significative le taux de réussite du sevrage tabagique.

Le sport et la cigarette électronique : amis ou ennemis ?

Il est encore trop tôt pour connaître les effets à long terme du vapotage. Les substances nocives contenues dans les cigarettes électroniques ne sont pas les mêmes, mais elles sont bien présentent. Il n’y a qu’à regarder les pictogrammes présents sur les flacons de liquides pour s’en rendre compte !

 

De la même façon, le mélange tabac et cannabis peut augmenter les risques de lésions pulmonaires. Les effets toxiques d’un joint au niveau des poumons sont six fois supérieurs à ceux de la cigarette. De plus, les sportifs en compétition, de même que les athlètes amateurs, peuvent être testés positif pour le cannabis dans un délai d'un mois après la dernière consommation. Par la suite, il encourt le risque d'un à six mois de suspension pour une première sanction, et s'il enfreint à nouveau la loi, il risque une suspension de deux à quatre ans !

Écrire commentaire

Commentaires: 0