Cinéma : trop de cigarettes dans les films français

La Ligue contre le cancer a récemment publié une enquête condamnant la promotion du tabac dans les films français.

" Le tabac est presque partout dans les films français : entre 2015 et 2019, 90,7 % des films contenaient au moins un événement, objet ou discours lié au tabac : des gens qui fument, la présence de cendriers, de cigarettes, des discussions autour de la cigarette…", a dénoncé une enquête menée par la Ligue et l'Institut Ipsos.

La Ligue rappelle que le tabac est la principale cause de décès en France, et sa présence dans les films français est trop élevée. Cette dernière demande donc aux réalisateurs d'être vigilants.

Analyse de plus de 150 films français

En effet, selon cette recherche, la présence du tabac dans les films est de 2,6 minutes, ce qui équivaut à six spots publicitaires. À des fins d'enquête, Ipsos et la Ligue 1 ont analysé plus de 150 ouvrages sortis entre 2014 et 2019.

Bien que la loi Evin promulguée en 1991 interdise la publicité pour le tabac, la cigarette est encore très largement utilisée dans les films français.

" Bien que le tabagisme ait diminué au cours des 15 dernières années, il est toujours omniprésent dans les films ", soupire le professeur Albert Hirsch, pneumologue et administrateur de la Ligue contre le cancer.

" Les acteurs principaux sont généralement des fumeurs (21,2%). De plus, on les voit fumer dans des cafés ou des hôtels, là où il est normalement interdit de fumer ", a-t-il souligné, dénonçant le lobbying insidieux de l'industrie du tabac.

" Évidemment, aucun document écrit ne prouve qu'il existe un accord entre l'industrie du tabac et l'industrie cinématographique, mais cet écart entre la réalité et la fiction ne peut s'expliquer autrement ", a conclu le professeur.

" Ce n'est pas tant un problème d'affichage d'une marque qu'un problème d'explication de comportement, car l’image donnée dans les films à la cigarette induit l’idée fausse que fumer est glamour, sexy, voire même relaxant. Pour cela, les compagnies de tabac n'ont pas besoin de payer. Le cinéma fait de la publicité pour eux. C'est gratuit ", explique Amélie Eschenbrenner, porte-parole du Comité national contre le tabac (CNCT).

La cigarette omniprésente à l'écran

Dans ses recherches, la Ligue contre le cancer a remarqué une forte augmentation du taux de fumeurs dans les lieux sociaux (cafés, restaurants, etc.) dans les films, ce qui est désormais illégal dans « la vraie vie ». Par conséquent, 21,5% des scènes de tabagisme se déroulent dans des lieux de travail, des bureaux et 16,6% dans des cafés, restaurants ou discothèques.

Selon une enquête menée par Ipsos auprès de 1 500 personnes interrogées en janvier, face aux " cigarettes omniprésentes ", 58% des 18-24 ans estiment qu'il s'agit d'une incitation à fumer, et 54% pensent que les fabricants de tabac jouent un rôle en placement de produit.

Selon la Ligue, depuis le premier confinement en mars 2020, 66% des 18-24 ans déclarent passer plus de temps devant un film ou une série, quel que soit le média (TV, ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Son président, le professeur Axel Kahn, a déclaré dans un communiqué : " Depuis 15 ans, la ligue condamne sévèrement la promotion du tabac dans les films français. L'activité est à la fois agressive et insidieuse ".

Combattre les lobbies du tabac

" Il faut continuer à condamner les puissants groupes de pression du tabac. Ils n'ont pas hésité à débloquer des fonds pour permettre à leurs produits d'apparaître plus ou moins directement à l'écran. La Ligue ne cherche pas à stigmatiser certains films, mais espère aider l'industrie cinématographique à arrêter ces pratiques inacceptables ", a conclu le professeur.

Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer de 2012 à 2019, a mis en garde à plusieurs reprises le CNC sur cette question. Mais en vain, comme l'a révélée avec regret le professeur Albert Hirsch dans une chronique de La Croix :" Ce sujet n'est pas actuellement en discussion "...

Écrire commentaire

Commentaires: 0